Copie de DSC00905  Septembre 2014 voit l’arrivée d’un nouveau chef de chœur : Michelle Montacié , ex-présidente , qui au répertoire habituel ajoute des chansons du monde , mettant l’accent sur le placement de la voix et la couleur vocale.

Passionnée de chant choral depuis de nombreuses années , Michelle Montacié s’est perfectionnée en chant individuel et fait partie de plusieurs ensembles vocaux de Midi-Pyrénées (Atelier Chœur de femmes direction Didier Oueillé,Chœur de Chambre ACJ Midi-Pyrénées direction Christian Nadalet) .

Elle chante aussi dans de petits ensembles sous la direction de Mark Opstad , François Terrieux..
Après 10 années passées comme Présidente et choriste soprano au sein du Chœur du Jacquemart, elle reprend la direction musicale , avec l’intention de travailler plus particulièrement et plus profondément la voix, le placement et l’interprétation…

Au programme de cette année 2014, une participation au Messie de Haendel , dirigé par Jean-Marc Andrieu à la Halle aux Grains de Toulouse , et divers concerts à venir…

img739

                                         

 

Le Chœur à voix mixtes du Jacquemart existe depuis 40 ans : créé en 1974 par Michel Guipouy et affilié à « A Cœur Joie », il est composé d’une quarantaine de participants, dirigés de 2007 à 2014 par Marie-Hélène Bouillot , professeur de clavecin au Conservatoire de Montauban.Copie de img730

Diplômée en solfège au C.N.S.M.P.  et en piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris , elle découvre le clavecin auprès de Pierre Hantai . Elle suit les cours de musique ancienne au CRR de Toulouse chez Willem Jansen , où elle obtient un diplôme de basse continue et musique de chambre , enfin au CRR de Cergy Pontoise , où elle remporte une médaille d’or en clavecin chez Yannick Le Gaillard . Titulaire du diplôme d’Etat en musique ancienne , elle enseigne au CRD de Montauban .

Depuis son arrivée dans la région toulousaine en 2000 , elle est intervenue comme continuiste ou musicienne de chambre dans des ensembles comme Les Passions , l’Orchestre de Chambre de Toulouse , l’Ensemble vocal d’Alix Bourbon , la Maîtrise de Versailles , Endimione…

Son goût pour la voix et la polyphonie sacrée l’a conduite vers la direction de chœur . Avec le Jacquemart , elle a participé à des projets A Chœur Joie , en collaboration avec Christian Nadalet ( Les 7 Dernières Paroles du Christ de César Frack ou le Requiem de Saint-Saens ).

Epaulée par Michelle Montacié , Présidente et chef de pupitre dynamique , elle a , pendant 7 ans , su nous transmettre sa passion de la musique , en conciliant exigence dans le travail et plaisir de chanter .

Mais fin septembre 2014 , elle retourne à ses premières amours et la passion du clavecin va l’occuper à nouveau à plein temps . Elle quitte donc la direction du Choeur du Jacquemart et c’est à Michelle Montacié  qu’elle demande de lui succéder  comme nouveau Chef de Choeur .

En 2007, 2 grandes œuvres sont montées en collaboration avec les chorales de Fonsegrives et St-Gaudens : Les 7 dernières paroles du Christ de César Franck et Le Requiem de Saint-Saens, que dirige en concert Christian Nadalet.

En 2008,le chœur participe à la messe des artistes.

En 2009, il intervient en première partie lors du concert de l’ensemble Endimione , puis à la fête de la musique à la chapelle de la médiathèque

En 2010, ce sont les Choralies de Vaison-la-Romaine.

Mais Marie-Hélène Bouillot, souhaitant privilégier l’autonomie et mettre l’accent sur le travail de la voix tout en conservant la musique sacrée , aborde un répertoire plus jubilatoire,toujours dans l’ exigence de la qualité musicale.

Sont programmés le Gloria de Vivaldi – qui sera donné en concert en 2011, en l’église Saint-François , avec solistes et orchestre – , des chants de la Renaissance, ainsi que des chants de Noël.

 

             marsDSC00692             Une video du Gloria de Vivaldi est en lecture dans « Catégories »

 

En 2011, le chœur participe à la Passion selon Saint-Mathieu , dirigé par Jean-Marc Andrieu , à la Halle aux Grains de Toulouse, puis aux Médiévales , avec des  « péans »  qui viennent ponctuer l’action d’ une pièce de théâtre « la dame du Puits de Lavaur »,

De 2012 à 2014, nous allons du sacré au profane , du latin à l’anglais , de l’occitan au yiddish , concert pour le Tibet ,(les petits Boutins) en l’honneur de la venue de Mme Jetsun Pema , soeur du Dalaï Lama, ou à des invitations d’autres chorales du Tarn , notamment pour une fête de la musique à Lasgrasses.

 

 Parmi les choristes , 5 soprani , 2 alti , 2 ténors et une basse chantent dans le Chœur Régional
et répètent un dimanche tous les 2 mois , la Missa Gallica , de Bernard Lallement , 
sous la direction de Julie Briend , à Masseube .Copie de Missa Gallica tract recto bd
Le même week-end , 2 soprani répètent dans le Petit  Chœur dit » Chœur de Chambre ».

 Une dizaine ont aussi participé au choeur PAMPA (Pyrénées -Adour-Midi-Pyrénées-Aquitaine) et chanté , sous la direction de Christian Nadalet , en 2012 , la Messa di Gloria de Puccini , et en 2014, les Te Deum de Bizet et Dvorak,img05900

Depuis 2010 , quelques choristes participent aux concerts donnés à Puycelsi , en avril ou en septembre  , sous la direction de Marc Opstad.

 copie-de-27-avril-20142013copie-de-septembre-20152011201020122014file-page101