Passionnée de chant choral depuis de nombreuses années, Michelle Montacié s’est perfectionnée en chant individuel et fait partie de plusieurs ensembles vocaux de Midi-Pyrénées (Atelier Chœur de femmes direction Didier Oueillé, Chœur de Chambre ACJ Midi-Pyrénées direction Christian Nadalet).

ECopie de DSC00905lle chante aussi dans de petits ensembles sous la direction de Mark Opstad, François Terrieux… Après 10 années passées comme Présidente et choriste soprano au sein du Chœur du Jacquemart, elle reprend la direction musicale, avec l’intention de travailler plus particulièrement et plus profondément la voix, le placement et l’interprétation…

Au programme de cette année 2014, une participation au Messie de Haendel, dirigé par Jean-Marc Andrieu à la Halle aux Grains de Toulouse, et divers concerts à venir…

img739

                                         

Le Chœur à voix mixtes du Jacquemart existe depuis 40 ans: créé en 1974 par Michel Guipouy et affilié à « A Cœur Joie », il est composé d’une quarantaine de participants, dirigés de 2007 à 2014 par Marie-Hélène Bouillot, professeur de clavecin au Conservatoire de Montauban.


Copie de img730
Diplômée en solfège au C.N.S.M.P.  et en piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle découvre le clavecin auprès de Pierre Hantai. Elle suit les cours de musique ancienne au CRR de Toulouse chez Willem Jansen, où elle obtient un diplôme de basse continue et musique de chambre, enfin au CRR de Cergy Pontoise, où elle remporte une médaille d’or en clavecin chez Yannick Le Gaillard. Titulaire du diplôme d’Etat en musique ancienne, elle enseigne au CRD de Montauban.

Depuis son arrivée dans la région toulousaine en 2000, elle est intervenue comme continuiste ou musicienne de chambre dans des ensembles comme Les Passions. Son goût pour la voix et la polyphonie sacrée l’a conduite vers la direction de chœur. Avec le Jacquemart, elle a participé à des projets A Chœur Joie, en collaboration avec Christian Nadalet (Les 7 Dernières Paroles du Christ de César Franck ou le Requiem de Saint-Saëns).

Epaulée par Michelle Montacié, Présidente et chef de pupitre dynamique, elle a, pendant 7 ans, su nous transmettre sa passion de la musique, en conciliant exigence dans le travail et plaisir de chanter.

Mais fin septembre 2014, elle retourne à ses premières amours et la passion du clavecin va l’occuper à nouveau à plein temps . Elle quitte donc la direction du Choeur du Jacquemart et c’est à Michelle Montacié  qu’elle demande de lui succéder  comme nouveau Chef de Choeur.

En 2007, 2 grandes œuvres sont montées en collaboration avec les chorales de Fonsegrives et St-Gaudens: Les 7 dernières paroles du Christ de César Franck et Le Requiem de Saint-Saens, que dirige en concert Christian Nadalet.

En 2008,le chœur participe à la messe des artistes.

En 2009, il intervient en première partie lors du concert de l’ensemble Endimione, puis à la fête de la musique à la chapelle de la médiathèque.

En 2010, ce sont les Choralies de Vaison-la-Romaine.

Mais Marie-Hélène Bouillot, souhaitant privilégier l’autonomie et mettre l’accent sur le travail de la voix tout en conservant la musique sacrée, aborde un répertoire plus jubilatoire, toujours dans l’ exigence de la qualité musicale.

Sont programmés le Gloria de Vivaldi – qui sera donné en concert en 2011, en l’église Saint-François, avec solistes et orchestre -, des chants de la Renaissance, ainsi que des chants de Noël.

             marsDSC00692

 

En 2011, le chœur participe à la Passion selon Saint-Mathieu, dirigé par Jean-Marc Andrieu, à la Halle aux Grains de Toulouse, puis aux Médiévales, avec des  « péans »  qui viennent ponctuer l’action d’ une pièce de théâtre « la dame du Puits de Lavaur ».

De 2012 à 2014, nous allons du sacré au profane, du latin à l’anglais, de l’occitan au yiddish, concert pour le Tibet, (les petits Boutins) en l’honneur de la venue de Mme Jetsun Pema, soeur du Dalaï Lama, ou à des invitations d’autres chorales du Tarn, notamment pour une fête de la musique à Lasgrasses.

Parmi les choristes, 5 soprani, 2 alti, 2 ténors et une basse chantent dans le Chœur Régional et répètent un dimanche tous les 2 mois, la Missa Gallica, de Bernard Lallement, sous la direction de Julie Briend, à Masseube.

Copie de Missa Gallica tract recto bd

Le même week-end, 2 soprani répètent dans le Petit  Chœur dit » Chœur de Chambre ».

Une dizaine ont aussi participé au choeur PAMPA (Pyrénées -Adour-Midi-Pyrénées-Aquitaine) et chanté, sous la direction de Christian Nadalet, en 2012, la Messa di Gloria de Puccini, et en 2014, les Te Deum de Bizet et Dvorak.

img05900

 

Depuis 2010, quelques choristes participent aux concerts donnés à Puycelsi, en avril ou en septembre, sous la direction de Marc Opstad.

 

 

copie-de-27-avril-2014 2013 copie-de-septembre-2015 2011
file-page1 2012 2010 2014
a3 mozart-3A 01